06 Feb

Les monnaies d'exception

Publié par Dardanvs (Guillaume.T)

Je classe ici les monnaies quasi introuvables pour l'Empereur . Introuvables pour deux raisons , la rareté et le prix .
Je cherche des photos ou gravures pour alimenter les descriptions , alors si vous tombez dessus un jour par hasard merci de prendre contact avec moi ;-)

Je rappelle que le Catalogue des monnaies de Valentinien Ier a été écrit par mon ami Mr Berthod David . il rassemble les ouvrages généralistes comme le RIC et le Cohen, mais aussi le Ferrando pour l'atelier d'Arles.

Place aux descriptions :

 

Je commence cette série avec la plus grosse monnaie officielle en Argent de l'époque Romaine.

Nous avons de la chance car elle est frappée pour Valentinien Ier !!

 

J'ai adapté la photo à la taille réelle de la monnaie !

Médaillon de 48 Siliques, Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé , drapé et cuirassé à droite, R/ VOTIS / X / MVLTIS / XX, dans une couronne de laurier , AN à l'exergue - Antioche - 66mm / 104,30grSource :

http://www.flickr.com/photos/antiquitiesproject/4965213449/

Commentaire :  (Traduit par Génio, de : http://www.via-agrippa.com/)

Cette pièce extraordinaire représentait l'équivalent de deux solidi et est la plus grande monnaie romaine officielle jamais émise qui nous soit parvenue (de plus grandes sont connues par l'intermédiaire des sources littéraires, dont certaines valant cent solidi pour un poids de 450g). Nous pouvons être certains que cette pièce fut frappée comme présent pour un fonctionnaire de haut rang lors de la célébration de l'accomplissement des quinquennalia ( cinq premières années de règne) de Valentinien Ier et Valens ainsi que le renouvellement des vœux pour les cinq suivantes. La grande taille et la solidité de cette monnaie révèlent de considérables signes du temps mais la qualité de gravure est vraiment remarquable, avec un portrait d'avers d'une grande puissance et d'une grande noblesse. Bien que très rare de nos jours, nous devons supposer que des monnaies spéciales comme celle-ci auraient été émises en grand nombre comme présents pour les innombrables dignitaires de haut rang de l'Empire ; comme précisé précédemment, nous savons que de plus grandes pièces d'or et d'argent ont existé. Le fait que cette pièce soit, en fait, la plus grande monnaie en métal précieux qui nous soit parvenue- en dehors des médailles de bronze, aucune pièce romaine connue aujourd'hui n'atteint ce poids – et cela contribue à nous donner une idée du genre de présents munificents donts les empereurs étaient capables de faire don. Lorsque nous lisons, qu'il était attribué aux fonctionnaires plusieurs livres d'or ou d'argent, souvent sous forme de médailles ou pièces de grande valeur, nous pouvons nous faire une idée de la magnificence des cérémonies d'attribution. Cette pièce fut au minimum remise par un dignitaire de très haut rang, voir l'empereur lui-même.

 

Myriam nous fait un très bon résumé d'un article Américain.

Très instructif cet article dont tu donnes le lien, Genio, on y parle :

http://paul-barford.blogspot.fr/2009/05/controversial-coin-from-california.html

- de la polémique engendrée par la vente, (la monnaie est finalement restée aux US bien qu’il n’y ait pas eu d’interdiction d’autorisation de sortie du territoire et que l’Etat ait renoncé à son droit de préemption)

- de ce que devient la notion de patrimoine culturel quand l’objet est "découvert"  sur un sol totalement étranger à la culture dont il est issu. On y trouve quelques relents d’un nationalisme sans nuance dont sont parfois capables ces grands enfants d’américains (le conseiller aux affaires culturelles du gouvernement verrait dans l’exportation de l’objet «une autre façon d’exprimer la suprématie culturelle américaine à travers les âges »  si cet objet se retrouvait dans un musée étranger "multiculturel" ) Faudra m’expliquer là…

- de la forte suspicion que l’objet ait pu être trouvé par détection (on doute de l’existence même de l’inventeur…) il s’agirait très probablement d’une monnaie illégalement importée, et donc la spoliation concernerait un autre pays…

la prétendue découverte par détection permettrait de le « blanchir » et de le vendre en toute légalité avec un maximum de profit. Des rumeurs circulent comme quoi cette monnaie aurait été trouvée dans un trésor avec d'autres monnaies de Priscus Attale.

- du traumatisme du 11 septembre qui resurgit (si on a pu importer en fraude 100 gr de métal aux USA, quelle confiance peut avoir le citoyen américain sur l’introduction de strontium ou d’anthrax ? )

- de l’autre doute qui concerne l’authenticité. Pour certains, l’aspect trop plat du portrait, trop grêle des lettres, la couronne très peu romaine et d’autres détails en feraient un faux quasi certain . Ce n’est pourtant pas l’avis de M. Sear qui l’a déclarée authentique.

Nous en parlons ici : http://www.nummus-bibleii.com/t5009-medaillon-de-48-siliques-pour-valentinien-ier

 

 

*****

 

Revers : GLORIA R - OMANORVM, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme.

 

Ce revers reprend la victoire de SECVRITAS REIPVBLICAE et de la titulature GLORIA ROMANORVM.

Emission extrêmement rare.

 

 

 

étoile dans le champ à gauche,●TRS● – Trèves – RIC.6 a signe ii b (R)
étoile dans le champ à gauche, TRP* – Trèves – RIC.6 a signe iii a (R)
A/ (a), R/ TRP – Trèves – 367/375 – RIC.31 a signevii a (S)
A/ (a), R/ étoile dans le champ à gauche, TRP – Trèves – 367/375 – RIC.31 a signe viii a (S)
A/ (a), R/ étoile dans le champ à gauche, TRS – Trèves – 367/375 – RIC.31 a signe viii b (S)
R/ GLORIA R - O - MANORVM, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme,
TRP● à l’exergue – Trèves – 367/375 - RIC.31 a (S) signe x a - 18mm/2,5gr - Inconnu au RIC avec cette césure au revers. (RIC.0)
 
******

 

A/ D N VALENTINIANVS PF AVG, buste diadémé (perles) drapé, cuirassé à droite
R/ VOTA PVBLICA, Le Nil, drapé jusqu’aux hanches, allongé à gauche, tenant un bateau et un roseau, appuyé de son bras gauche sur une urne renversée d’où s’écoule de l’eau.

Not in RIC, pas dans le Cohen; Alföldi, Isis, 97 corr.

Les fêtes d’Isis à Rome se déroulaient deux fois par an, au printemps (le «"Navvigivm Isidis", où une procession venait déposer sur un bateau décoré à l’égyptienne les statues des principaux dieux honorés (Anubis, Horus, Isis et Osiris), pour le laisser ensuite dériver jusqu’à la mer. Ce "carrus navalis" pourrait être une des 2 étymologies possibles du mot Carnaval.) et en automne (Les "Isia" du 3 novembre pour la procession des "Hilaria", où des prêtres portant les masques et les attributs des dieux égyptiens et agitant des sistres célébraient la résurrection d’Osiris.)
Ces fêtes sont restées très populaires à Rome jusqu’au IVe siècle. L’eau du Nil contenue dans des récipients représentait symboliquement Osiris, noyé, démembré puis ressuscité grâce à Isis, d’où sans doute cette représentation du fleuve sur cette monnaie.

Source : Numismatik Lanz München

 

 

Nummus frappé à TREVES en 367 – 375 – Réf : RIC 29 a
Rev : GLORI-A ROMA-NORVM , S entre les deux tourelles // SMTR

https://sites.google.com/site/monnaiesromaine/home/architecture-et-monuments-a-l-epoque-romaine

 

*************

 

Multiple 1 solidus et demi, Or:

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé
et cuirassé à droite

R/ FELIX ADV-ENTVS AVG M, l’empereur à cheval à gauche levant la
main droite – Cohen 1 (mais décrit AVG N)

MED – Milan – 364/367 – RIC.1 (R5)
SMAQ – Aquilée – 364/367 – RIC.1 (R5)

********************

Médaillon, or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé (perles) et revêtu du
manteau impérial à gauche, levant la main droite et tenant un sceptre court de l’autre

R/FELIX ADVEN-TVS AVGGG, l’empereur lauré, portant un manteau flottant, sur un cheval à gauche, levant la main droite – Cohen 2 (BNF : 6,72 g)

SMTR – Trèves – 367/375 – RIC.8 a (R4)

********************

Médaillon or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et
cuirassé à droite

R/ GLORIA REIPVBLICAE, Victoire debout à droite, le pied droit sur un
globe, écrivant VOT / V / MVLT / X sur un bouclier posé sur un cippe tenu par un génie ailé nu – Cohen 3 (BNF : 13,50 g )

SMTR – Trèves – 367/375 – RIC.9 (R4)

*********************

Multiple de 3 solidi

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé
à droite

R/ GLORIA RE-IPVBLICAE, l’empereur de face, tête à gauche, tenant un globe
nicéphore et une enseigne – Cohen manque

ANT – Antioche – 364/367 – RIC.1 (R4)

*********************

Solidus

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite

R/ GLORIA - REI-PVBLICAE, Rome, assise de face, et Constantinople tourelée tournée vers Rome, le pied droit sur une proue ; assises sur un trône, tenant chacune un sceptre et, entre elles, un bouclier inscrit VOT/V/MVLT/X – Cohen manque

A/ diadème de rosettes, R/ palme SMNB – Nicomédie – 367/375 – RIC.13 a 1 (R3)
A/ diadème de rosettes, R/ palme SMNΘ – Nicomédie – 367/375 – RIC.13 a 2 (R3)

********************

Solidus

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à
droite

R/ GLORIA REI-PVBLICAE, Rome, assise de face, et Constantinople tourelée
tournée vers Rome, le pied droit sur une proue ; assises sur un trône, tenant chacune un sceptre et, entre elles, un bouclier inscrit VOT/X/MVLT/XV – Cohen manque

TROB – Trèves – 367/375 – RIC.12 a (R2)

*******************

Médaillon or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé de perles (a) ou de rosettes (b), drapé et cuirassé à droite

R/ GLORIA – RO-MANORVM, Rome casquée et Constantinople tourelée assises sur un trône, Rome de face tiens un globe nicéphore et un sceptre, Constantinople tournée vers Rome, a le pied droit sur une proue et tiens un globe nicéphore et une corne d’abondance – Cohen 4 (13 g pour la variété (a) ) & Cohen manque
(pour la variété (b) d’un module inférieur)

A/ (a), R/ SMTR – Trèves – 367/375 – RIC.10 (R4)
A/ (b), R/ TR●OB – Trèves – 367/375 – RIC.11 a 1 (R3)
A/ (b), R/ TROBS – Trèves – 367/375 – RIC.11 a 2 (R3)

********************

Multiple de 4 solidi et demi or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite

R/ GLORIA – RO-MANORVM, Constantinople casquée assise à gauche sur un trône, tenant un globe nicéphore et un sceptre ; pied gauche sur une proue – Cohen manque
Chrisme dans le champ à gauche,

ANTOB – Antioche – 367/375 – RIC.13 (R4)

*********************

Aureus or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche,


R/ GLORIA R-OMANORVM, L’empereur nimbé dans un quadrige de face, jetant des
monnaies de la main droite et tenant un globe surmonté d’une victoire qui le couronne de la main gauche – Cohen manque

CONSP – Constantinople – 364/367 – RIC.1 (R5)

********************

Solidus

A/ / D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ GLORIA – R chrisme O-MANORVM, Rome casquée et Constantinople tourelée assises sur un trône ; Rome de face, Constantinople a la tête tournée vers Rome, chacune tiens un sceptre et un bouclier inscrit VOT / X / MVL / XX entre elles ; le pied droit de Constantinople est sur une proue – cf. Cohen 5

ANOBΓ – Antioche – 367/375 – RIC.15 a (R3)
A/ Diadème de rosettes, R/ ANOBΘ – Antioche – 367/375 – RIC.15 b (R3)

*********************

Solidus

A/ / D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ GLORIA – R chrisme O-MANORVM, Rome et Constantinople casquées assises sur un trône ; Rome de face, Constantinople a la tête tournée vers Rome, chacune tiens un sceptre et un bouclier inscrit VOT / X / MVL / XX entre elles ; le pied droit de Constantinople est sur une proue – cf. Cohen 5

ANOBΓ – Antioche – 367/375 – RIC.16 a (R3)
A/ Diadème de rosettes, R/ PANOBE - 367/375 – RIC.16 b (R3)

******************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ GLORIA ROMANORVM, Deux empereurs debout de face, se regardant, sous une
arche à 2 colonnes, l’empereur de droite tiens un globe et un sceptre, celui de gauche un sceptre et un globe – Cohen manque

CONSA – Constantinople – 364/367 – RIC.9 (R4)
A/ diadème de rosettes, R/ ANT* - Antioche – 367/375 – RIC.30.1 (R2)
A/ diadème de rosettes, R/ ANT - Antioche – 367/375 – RIC.30.2 (R2)

********************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ GLORIA ROMANORVM, Empereur debout de face, tête à droite, sous une arche
tenant une haste transversale et un globe – Cohen 9

ANT – Antioche – 364/367 – RIC.4 a (R3)

******************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ GLORIA - ROMANORVM, 2 empereurs laurés debout de face, se regardant, tenant
chacun le labarum (main gauche) et un globe (main droite) – Cohen 10

●SIS* - Siscia – 364/367 – RIC.4 (R3)

*******************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ GLORIA - ROMANORVM, 2 empereurs laurés debout de face, se regardant, tenant
chacun un globe (main gauche) et le labarum (main droite) – Cf. Cohen 10

●SIS* - Siscia – 364/367 – RIC.3 a (R3)

*******************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et
cuirassé à droite,

R/ GLORIA ROMANORVM, 2 empereurs debout de face, se regardant, sous une arche ; l’empereur de droite tenant un sceptre vertical et un globe, celui de gauche un globe et un sceptre vertical – Cohen manque

ANT – Antioche – 364/367 – RIC.5 (R3)

********************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ RESTITVTOR – REIPVBLICAE, l’empereur debout de face, tête à droite, tenant le
labarum et un globe nicéphore – Cohen 22 (pour ANTS)

LVG – Lyon – 364/367 – RIC.5 (R3)
A/ Buste diadémé et cuirassé, R/ ANTS – Antioche – 364/367 – RIC.6.1 (R3)
A/ Buste diadémé et cuirassé, R/ + dans le champ à gauche, ANTA – Antioche – 364/367 – RIC.6.2 (R3)

*********************

Silique

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ RESTITVTOR – REIPVBLICAE, l’empereur debout de face, tête à droite, tenant le labarum et un globe nicéphore – Cohen 23 (KONSTAN, MIKE)

NIKE – Nicomédie – 364/367 – RIC.5 (R4)

**********************

Solidus

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé et revêtu du manteau impérial
à gauche, tenant la mappa et un sceptre,

R/ SALVS – REIP, L’empereur debout de face, tête à droite, tenant le labarum et un globe nicéphore, repoussant de son pied droit un captif à genou – Cohen 32

* dans le champ à droite, SMSISC palme – Siscia – 364/367 – RIC.1 a (R3)
* dans le champ à droite, SMTES – Thessalonique – 364/367 – RIC.3 a 1 (R2) – NBD
9779
2 étoiles superposées dans le champ à droite, SMTES – Thessalonique – 364/367 – RIC.3 a 2 (R2)

*******************

Miliarense lourd

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ SALVS REIPVBLICAE, Quatre enseignes – Cohen 34

LVG – Lyon – 364/367 – RIC.3 a (R3)
TCON* - Arles – 364/367 – RIC.3 a (R3) – F.2089 (non confirmée)

*******************

Miliarense lourd

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ SECVRI-TAS REIP, Deux empereurs debout, chacun tenant le labarum et un globe
surmonté d’une victoire qui les couronne – Cohen 35

CONSPB – Constantinople – 364/367 – RIC.8 (R4)

*******************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche,

R/ SECVRITAS – REIPVBLICAE, Victoire debout à droite tenant une couronne et
un trophée, foulant un ennemi tombant – Cohen manque

SMN – Nicomédie – 364/367 – RIC.3 a (R3)

********************

Solidus

 

http://www.doaks.org/museum/online-exhibitions/byzantine-emperors-on-coins/fourth-fifth-centuries-emperors

A/ Buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,

R/ SPE-S RP, 2 empereurs nimbés, en habits militaires, assis de face sur un trône ; celui de droite tenant un sceptre et un globe ; celui de gauche un globe et un sceptre ; entre eux un petit personnage au-dessus de la tête duquel se trouve un bouclier inscrit VOT / V / MVL / X – Cohen manque

ANTA+ - Antioche – 367/375 – RIC.20 a (R4)
R/ empereurs non nimbés, ANTI+ - Antioche – 367/375 – RIC.20 d (R4)

*********************

Solidus

 



A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,

R/ TRIVMFATOR – GENT BARB, l’empereur debout de face, tête à gauche, tenant le
labarum et un globe ; un captif à genoux à sa gauche – Cohen 38

TR●OB – Trèves – 367/375 – RIC.15 (R3)

 

http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-23890.htm

********************

Médaillon argent

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ TRIVMFATOR – GENT BARB, l’empereur debout de face, tête à gauche, tenant le
labarum et un globe ; un captif à genoux à sa gauche – Cohen manque

●SISCP – Siscia – 367/375 – RIC.8 1 (R4)
SISCP – Siscia – 367/375 – RIC.8 2 (R4)

********************

Semissis or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG,

R/ VICTORIA – DD NN AVG, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme – Cohen 54

* dans le champ à gauche, LVG – Lyon – 364/367 – RIC.2 (R4)

********************

Semissis or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORI-A AVGVSTE (sic), Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme – Cohen manque

CON – Constantinople – 364/367 – RIC.6 (R3)

********************

Module d’un scrupule et demi, or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA – AVGVSTI N, Victoire allant à gauche tenant un couronne et une palme – Cohen manque

R – Rome – 364/367 – RIC.4 a (R3)

*********************

Module d’un scrupule et demi

A/ VALENTINI-ANVS P F AVG,

R/ VICTORIA AVGVSTORVM, Victoire assise à droite sur une cuirasse écrivant VOT/V sur un bouclier tenu par un génie ailé – Cohen 47

ANT – Antioche – 364/367 – RIC.3 a (R3)

*********************

Module d’un scrupule et demi, or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG,

R/ VICTORIA AVG, Victoire assise à droite sur une cuirasse, bouclier dessous, tenant, présenté par un génie, ailé un bouclier inscrit VOT / V / MVLT / X – Cohen 41 (Triens)

*CONS couronne – Constantinople – 367/375 – RIC.30 a 1 (R3)
*CONSΓ – Constantinople – 367/375 – RIC.30 a 2 (R3)

*******************

Solidus

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA AVGVSTORVM, Victoire assise à droite sur une cuirasse, bouclier dessous, écrivant VOT/V/MVL/X sur un bouclier posé sur une petite colonne – Cohen 48
A/ Diadème de rosettes, R/ O/B dans le champ, CONS* - Constantinople – 367/375 –
RIC.26 a (R3)

*********************

Solidus

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA AVGVSTORVM, Victoire assise à droite sur une cuirasse, bouclier dessous, écrivant VOT/X/MVL/XX sur un bouclier posé sur son genou – Cohen 49

PANOBΓ – Antioche – 367/375 – RIC.22 a 1 (R3)
PANOB – Antioche – 367/375 – RIC.22 a 2 (R3)
PANOBS – Antioche – 367/375 – RIC.22 a 3 (R3)
PANOBΘ – Antioche – 367/375 – RIC.22 a 4 (R3)
A/ Diadème de rosettes, R/ ANOBB - Antioche – 367/375 – RIC.22 b (R3)
A/ Diadème de rosettes, R/ ANOBΘ - Antioche – 367/375 – RIC.22 b (R3)

********************

Semissis or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA AVGVSTORVM, Victoire assise à droite sur une cuirasse, un bouclier
derrière, écrivant VOT / X / MVL / XX sur un bouclier tenu par un génie ailé – Cohen
manque

ANT – Antioche – 367/375 – RIC.24 a (R3)

*******************

Module de 1,5 scripulum or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA – AVGVSTORVM, Victoire allant à gauche tenant une
couronne et une palme – Cohen manque

A/ diadème de rosettes, R/ TR●OB – Trèves – 367/375 – RIC.21 a (R3)
●RQ – Rome – 364/367 – RIC.5 (R3)

******************


Miliarense lourd

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (perles) et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA – AVGVSTORVM, Victoire allant à droite, tête à gauche traînant un
captif et tenant un trophée – Cohen 50

ROMA – Rome – 364/367 – RIC.6 a (R5) – NBD 32 - le seul exemplaire qui est référencé est à la bibliothèque nationale à Paris, le British muséum en a une copie en bronze.

*******************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA – AVGVSTORVM, Victoire debout à droite, le pied gauche sur un globe, inscrivant VOT / V / MVLT / X sur un bouclier posé sur un cippe – Cohen 51

SMTR – Trèves – 367/375 – RIC.24 a (R3)
RP – Rome – 364/367 – RIC.8 a 1 (R)
RB – Rome – 364/367 – RIC.8 a 2 (R)
RT – Rome – 364/367 – RIC.8 a 3 (R)
RQ – Rome – 364/367 – RIC.8 a 4 (R)

*****************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à gauche, R/ VICTORIA – AVGVSTORVM, Victoire debout à droite, le pied gauche sur un globe, inscrivant VOT / V / MVLT / X sur un bouclier posé sur un cippe – Cohen manque

SMTR – Trèves – 367/375 – RIC.24 b (R4)

*****************

Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA – AVGVSTORVM, Victoire debout à droite, le pied gauche
sur un globe, inscrivant VOT / X / MVLT / XV sur un bouclier posé sur un cippe – Cohen 52

S●M●K●A●P – Arles – 367 – RIC.13 a (R3) – F.1492 (U)
A/ Diadème de rosettes, buste cuirassé, R/ SMKAP – Arles – 367/375 – RIC.13 b (R3) –
F.2092 (non confirmée)

***********************

Miliarense lourd

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA – D N AVG, Victoire debout de face, tête à gauche, tenant une
couronne et un bâton surmonté d’un bouclier inscrit VOT / X / MVLT / XX ; à droite et à
gauche un captif accroupi – Cohen manque

Chrisme / * dans le champ, palme CONSA couronne – Constantinople – 367/375 – RIC.31 (R4)

***********************

Miliarense léger



A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIA – D N AVG, l’empereur debout à gauche tenant un globe nicéphore et une
enseigne, le pied droit sur un captif accroupi. Derrière lui un captif assis – Cohen manque

* CONS couronne - Constantinople – 367/375 – RIC.32 (R4)

***********************

Multiple, or (28,8 g avec l’anneau de suspension)

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche,

R/ VICTORIA – D N AVGVSTI, L’empereur en habit militaires debout de face, tête à gauche, tenant le labarum et un globe. Derrière lui une victoire le couronne et tiens une palme, devant lui un captif assis – Cohen manque

TESOB – Thessalonique – 367/375 – RIC.19 (R5)

*************************

Multiple d’un solidus et demi, or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste casqué, diadémé (perles) et cuirassé à gauche tenant une haste pointant vers l’avant et un bouclier,

R/ VICTORIA – D N AVGVSTI, Victoire assise à gauche sur un trône inscrivant VOT / V /
MVLT / X sur un bouclier tenu par un génie ailé – Cohen 53

TESOB - Thessalonique – 367/375 – RIC.20 (R4)

**************************

Semissis, or

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VICTORIAE D N AVG, Victoire assise à droite sur une cuirasse écrivant VOT / V /
MVLT / X sur un bouclier tenu par un génie – Cohen manque

TESOB – Thessalonique – 367/375 – RIC.23 (R2)

**********************************


Miliarense léger,

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé et cuirassé à droite,

R/ VICTORI-AS AVG-VSTORVM, Deux Victoires tenant un bouclier inscrit VOT/V –
Cohen manque

CONSP – Constantinople – 364/367 – RIC.10 (R4)


*******************************


Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VIRTVS – EXERCITVS, L’empereur casqué debout de face, tête à droite, tenant
une haste renversée et appuyé à un bouclier – Cohen manque

TES – Thessalonique – 364/367 – RIC.10 a (R2)

**********************


Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche,

R/ VIRTVS – EXERCITVS, L’empereur debout de face, tête à gauche, tenant le
labarum et appuyé à un bouclier – Cohen manque

TES – Thessalonique – 364/367 – RIC.11 a (R)

***********************

Miliarense léger



A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VIRTVS – EXERCITVS, L’empereur debout de face, tête à gauche, tenant une
enseigne (Var. A) ou un labarum (Var. B) et appuyé à un bouclier – Cohen 58

Var. A, SMTR – Trèves – 367/375 – RIC.26 a 1 (R3)
Var. A, TRPS● – Trèves – 367/375 – RIC.26 a 2 (R)
Var. B, ●SISCP – Siscia – 367/375 – RIC.10 a (R)

*******************

Silique

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VIRTVS – EXERCITVS, L’empereur debout de face, tête à gauche, tenant un globe et une haste – Cohen manque

TES – Thessalonique – 364/367 – RIC.13 (R4)


************************


Miliarense léger

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VIRTVS EX-SERCITI, l’empereur debout à droite tenant une haste et un globe, le
pied sur un captif – Cohen manque

Chrisme dans le champ à droite, palme CONSA couronne – Constantinople – 367/375 –
RIC.33 (R3)

************************


Multiple de 3 miliarense léger argent

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite,

R/ VIRTVS RO-MANI EXERCITVS, L’empereur debout de face, tête à gauche, tenant un étendard surmonté du chrisme dans une couronne et appuyé à un bouclier – Cohen 59

SMTES – Thessalonique – 364/367 – RIC.7 (R5)


************************


Solidus

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VIRTVS RO-MANORVM, Deux empereurs debout de face, se regardant, chacun tenant une haste et un globe surmonté d’une victoire qui les couronne – Cohen 60

CONSP – Constantinople – 364/367 – RIC.5 a 1 (R2)
palme CONS palme – Constantinople – 364/367 – RIC.5 a 2 (R2)

*******************

Argenteus

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche,
R/ VOT / V dans une couronne de laurier – Cohen manque

CONSA – Constantinople – 364/367 – RIC. 11 b (S)

*******************

Miliarense lourd

A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,

R/ VOT / V / MVLT / X dans une couronne – Cohen manque

SMAQ – Aquilée – 364/367 – RIC.3 a (R3)
TES – Thessalonique – 364/367 – RIC.9 (R5)

******************

A suivre ..

Les monnaies d'exception
Les monnaies d'exception
Commenter cet article

partouche 10/04/2014 15:03

Bonjour ,
J 'a une piece en or de cette époque buste diadémé drapé droite portant un ange je crois
Je peux vous envoyer une photo. J'aimerai plus d'info, s'il vous plais.
Cordialement.
DP

Dardanvs (Guillaume.T) 12/04/2014 18:42

Bonjour,

envoyer moi la photo à : guillaume004@yahoo.fr

Cordialement

À propos

Collection et recherche numismatique privée de 364 à 375 ap.J.C.